5 astuces pour booster l’engagement sur instagram

Avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois, Instagram est l’une des plus grandes plateformes de réseaux sociaux au monde. D’un point de vue marketing, ce qui est plus impressionnant, c’est l’ampleur de la croissance. Entre 2014 et 2017, la plate-forme a plus que doublé son nombre d’utilisateurs actifs quotidiens, passant de 200 millions à 500 millions. De plus, le temps total consacré à l’Instagram a augmenté de près de 80 % chaque année.

Bien que ces chiffres de croissance soient attrayants pour les spécialistes du marketing, ils représentent également un défi. Plus de 70 % des entreprises sont aujourd’hui présentes sur Instagram. De plus, près de 80 % des utilisateurs d’Instagram suivent au moins un compte d’entreprise. Par conséquent, le besoin de se démarquer de la foule et de maximiser l’engagement n’a jamais été aussi grand.

Voici un processus en cinq étapes qui peut aider les entreprises à maximiser leur engagement avec les adeptes d’Instagram.

Optimisation des Hashtags

Instagram permet aux utilisateurs d’ajouter jusqu’à 30 hashtags pour chacune de leurs soumissions. Des études montrent que l’utilisation de hashtags sur vos posts Instagram peut aider à augmenter l’engagement de près de 12,6%. Cependant, l’utilisation de tous vos hashtags sur chacun de vos messages peut donner l’impression d’être du spam et peut également réduire l’engagement ou conduire a un « Soft Ban » qui aura pour effet de baisser votre visibilité.

L’objectif de l’utilisation des hashtags est d’augmenter les chances que vos messages soient découverts par une cible d’utilisateurs. Il y a deux facteurs à prendre en compte lorsque vous utilisez des hashtags sur vos messages.

Premièrement, les hashtags que vous ajoutez doivent être pertinents. Bien que les hashtags uniques (comme #ByPriscillien) soient bons pour le développement d’une marque, ils ne sont pas vraiment utiles si vous ne jouissez pas déjà d’un large public. Si vous êtes un entraîneur de fitness, vous pouvez plutôt tagguer vos messages avec un hashtag comme #fitness. C’est l’un des hashtags sur le thème du fitness les plus populaires avec plus de 339 millions de messages et est donc susceptible d’être suivi par un grand nombre de vos adeptes cibles.

optimisation des hashtags sur Instagram

Vous devez également vérifier le nombre de hashtags utilisés sur chacun de vos messages. Bien que l’utilisation de plusieurs hashtags puisse augmenter les chances que votre message soit découvert, ils peuvent aussi rendre vos soumissions spammy et moins engageantes. Plus de 91% des messages des grandes marques sur Instagram ont moins de sept hashtags. L’utilisation d’un plus grand nombre de hashtags peut rendre votre légende moins lisible et donc réduire l’engagement.

Une astuce couramment utilisée pour inclure les hashtags sans réduire l’engagement est l’utilisation des sauts de ligne. Cela rend la légende plus lisible et donc plus attrayante.

Optimisation des légendes

Avant de discuter des légendes, il est important de comprendre comment fonctionne l’algorithme Instagram. Lorsqu’un utilisateur soumet un nouveau message sur Instagram, cette soumission est d’abord affichée à un très petit groupe de followers. Instagram évalue les niveaux d’engagement de ces suiveurs et les compare à vos soumissions précédentes pour comprendre dans quelle mesure votre post est bien reçu. La visibilité de votre message sur le flux Instagram est donc directement influencée par la qualité de l’engagement de vos followers dans les premières minutes qui suivent la soumission.

Les légendes jouent un rôle très important dans le déclenchement de l’engagement dans les premières minutes suivant la soumission. Des questions simples comme « Vous aimez cette tenue » ou « Comment trouvez vous ce produit ? » peuvent inciter vos followers à commenter vos messages. Cela permet d’améliorer la visibilité de votre post, ce qui augmente encore l’engagement.

De plus, les légendes aident aussi l’utilisateur à expliquer le contexte de sa soumission. Grâce aux légendes, les fans obtiennent une meilleure perspective de l’image et sont donc plus enclins à commenter et à s’engager.

Tagguer les Influenceurs dans vos posts

Une autre stratégie pour inciter les followers à s’engager avec votre message dans les premières minutes après la soumission est de tagguer quelques followers influents. Il s’agit d’utilisateurs très actifs sur la plate-forme et donc très susceptibles de répondre à vos soumissions. Marquer ces utilisateurs dans votre message les incite à faire des commentaires, ce qui encourage plus de discussion et d’engagement sur votre message.

Il convient de noter que cette stratégie doit être utilisée avec tact et modération. Marquer trop d’utilisateurs trop fréquemment pourrait donner l’impression d’être du spam. De plus, les influenceurs ne sont plus incités à commenter ou à s’engager avec votre message si le balisage est fait trop fréquemment.

Pour maximiser l’engagement, assurez-vous que le marquage se fait naturellement. Par exemple, vous pouvez marquer un influenceur comme étant l’inspiration derrière votre soumission. Alternativement, votre message pourrait être en réponse à un message fait par un autre utilisateur. Dans de tels cas, le balisage apparaît comme naturel. De plus, il est important de ne marquer qu’un ou deux utilisateurs dans un message afin qu’il n’ait pas l’air d’être Spammé.

Soyez cohérent

L’un des objectifs clés de toute campagne sur les médias sociaux est la visibilité de la marque. Pour créer une image de marque efficace, vos campagnes de médias sociaux doivent respecter une liste préétablie de lignes directrices relatives à l’image de marque, aux hashtags et à la fréquence d’affichage. Par exemple, vous pouvez vous en tenir à des filtres de photos spécifiques pour chacune de vos soumissions. Cela permet à vos soumissions de se démarquer de l’encombrement et d’être remarqué. Vous pouvez également vous en tenir à des thèmes de contenu spécifiques, à des hashtags de marque et à un calendrier d’affichage.

La cohérence rend vos campagnes prévisibles et stimule l’engagement. En même temps, une trop grande prévisibilité peut aussi sembler monotone et réduire l’engagement.

Utiliser les sondages

Les sondages c’est l’un des moteurs les plus efficaces de l’engagement d’Instagram. Avec les Stories Instagram, vous pouvez créer de nouveaux sondages sur presque tous les sujets en quelques clics. Plus important encore, ces sondages sont assortis d’options faciles à utiliser qui rendent l’engagement extrêmement simple et efficace.

La raison pour laquelle les sondages sont si efficaces est parce qu’ils permettent à un adepte d’exprimer une opinion et de contribuer à une discussion sans trop d’efforts. Toutefois, pour maximiser l’engagement, il est bon d’utiliser les sondages en combinaison avec les commentaires. Par exemple, vous pourriez avoir un sondage qui demande aux fans de choisir entre deux options et de leur demander d’expliquer leur choix à travers les commentaires. De cette façon, les followers ne participent pas seulement aux sondages, mais s’engagent aussi davantage avec votre marque à travers les commentaires.

Comme souligné plus tôt dans cet article, l’engagement donne de la visibilité sur Instagram et est donc une composante essentielle de votre campagne de marketing sur les médias sociaux. Quelles autres stratégies utilisez-vous pour améliorer l’engagement des utilisateurs ? Partagez vos astuces dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *